Ecouter et comprendre en Médiation et dans toute situation de tension ou conflit, de relation d’aide ou d’accompagnement pour cheminer et devenir en Soi Médiateur

Publié dans le Geneva Forum Proceedings, Volume 1, 2025 Edition.

Par Michèle WACHS

Préambule
écrit il y a une vingtaine d’années cet article reflète le socle de ce que je continue à croire et qui fonde mon espoir pour un avenir de paix, de réconciliation et de construction d’un devenir coopératif

Être en Soi Médiateur signifie d’avoir développé une attitude d’écoute réciproque entre soi et l’autre, laquelle favorisera l’empathie dans l’échange, la coopération dans l’intention, le sens dans la relation. Le Médiateur alors, par sa seule présence, permettra à d’autres de communiquer de cette manière.

NB : J’utiliserai la plupart du temps le masculin pour la fonction de médiateur que l’on soit homme ou femme. Il n’y a pas d’autre mot en français digne de décrire cette fonction. Une médiatrice, n’est pas un médiateur ! c’est une droite qui sépare un segment de droite en deux partie égales !! ne réduisons pas les femmes exerçant la fonction de médiateur à cette seule utilité !

« L’esprit survivra à l’explication de sa nature, tout comme le parfum de la rose continue d’embaumer, même si l’on en connaît la structure moléculaire… » Antonio Damasio, neuropsychologue. In “Spinoza avait raison” (Odile Jacob, 2003).



To read all the content, log in to the website for free.

Authorship:

Michèle WACHS, ré-édition revue 2024, extrait d’un support de formation début des années 2000

Introduction

L’objectif de cet article est de se centrer sur le développement de notre capacité d’écoute et de compréhension pour devenir un bon médiateur.

Cependant il me semble judicieux de définir ce qu’est la médiation ? Qu’est ce qu’un médiateur ? De très nombreux livres, articles spécialisés et essais ont été écrits sur le sujet et je vous invite à vous renseigner sur le net.

Je citerai simplement un texte ci-après qui a fait référence pour la plupart des médiateurs en France et en Belgique, à la rédaction duquel il m’a été donné de participer en 2005/06 lors de la création d’un Collectif d’associations pour la promotion de la Médiation.

Dans ce contexte, rares sont celles et ceux qui oseraient se lancer dans la pratique de la médiation sans formation de base. Rares sont celles et ceux qui ne se remettent pas en cause personnellem



To read all the content, log in to the website for free.

Connect

Create account

Registering with the site

You have requested to access to a page reserved for registered visitors.

Personal identifiers

Enter your name and email address here. You will be immediatly abble to log in.